Nora : le site archéologique et la ville submergée
Près de Pula se trouve Nora, l’un des plus grands centres de l’époque phénicienne, punique et romaine de la Sardaigne.
Le site est aujourd’hui un parc archéologique d’une grande importance dans lequel travaillent simultanément 4 universités italiennes, et il est ouvert au public pour des visites guidées.
Stratégiquement
située entre deux ports, sur le promontoire du cap de Pula, l’ancienne ville de fondation nuragique conserve de beaux vestiges de temples phéniciens, le temple d’Esculape, des restes du marché et des thermes romains, avec de magnifiques mosaïques bien conservées. Les canaux de collecte d’eau et les citernes, ainsi que certains vestiges de la nécropole, sont encore bien visibles. Enfin, il convient de mentionner le magnifique théâtre romain, qui accueille aujourd’hui des spectacles en plein air en été.
De nombreux vestiges trouvés lors des fouilles sont conservés au musée archéologique municipal de Pula, situé dans le centre historique.
Mais Nora n’est pas seulement ce que nous voyons en surface : une grande partie de la plus ancienne ville de Sardaigne est en effet submergée et constitue un véritable paradis pour les amateurs d’archéologie sous-marine ou même les simples amateurs de plongée.