Réserver
Fermer
Réservez dès maintenant
Annuler / Modifier une réservation

Un voyage à travers l'histoire de la Sardaigne

Histoire et archéologie

Un voyage dans le temps à travers l’histoire millénaire de la Sardaigne.

Le territoire de Pula et le sud de la Sardaigne en général sont une excellente destination pour les amateurs d’archéologie qui veulent approfondir l’histoire millénaire de la Sardaigne et visiter certains des sites archéologiques les plus célèbres de l’île.

Nora : le site archéologique et la ville submergée

Près de Pula se trouve Nora, l’un des plus grands centres de l’époque phénicienne, punique et romaine de la Sardaigne.
Le site est aujourd’hui un parc archéologique d’une grande importance dans lequel travaillent simultanément 4 universités italiennes, et il est ouvert au public pour des visites guidées.

Stratégiquement

située entre deux ports, sur le promontoire du cap de Pula, l’ancienne ville de fondation nuragique conserve de beaux vestiges de temples phéniciens, le temple d’Esculape, des restes du marché et des thermes romains, avec de magnifiques mosaïques bien conservées. Les canaux de collecte d’eau et les citernes, ainsi que certains vestiges de la nécropole, sont encore bien visibles. Enfin, il convient de mentionner le magnifique théâtre romain, qui accueille aujourd’hui des spectacles en plein air en été.

De nombreux vestiges trouvés lors des fouilles sont conservés au musée archéologique municipal de Pula, situé dans le centre historique.

Mais Nora n’est pas seulement ce que nous voyons en surface : une grande partie de la plus ancienne ville de Sardaigne est en effet submergée et constitue un véritable paradis pour les amateurs d’archéologie sous-marine ou même les simples amateurs de plongée.

Nuraghe Sa Domu s’Orcu

Non loin de Pula, et précisément à Sarroch, se trouve le nuraghe à trois tours de « Sa Domo s’Orcu », bien conservé et facilement accessible. Le nuraghe est situé sur une colline qui domine toute la plaine et à partir de laquelle vous pouvez également voir Cagliari et le golfe, et est l’un des nuraghes complexes les plus proches de la capitale de la Sardaigne et de Pula.

Nuraghe de Barumini

Il vaut la peine de se rendre dans l’arrière-pays au nord de Cagliari, au pied du parc de la Giara pour visiter – accompagnés de guides – le très important site nuragique « Su Nuraxi » de Barumini, le plus important de Sardaigne, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.
Le complexe d’origine se composait de cinq tours, d’une centrale appelée Mastio et de quatre latérales reliées par des murs, qui renfermaient une cour sur laquelle donnaient les maisons, dotée d’un puits avec source.
Su Nuraxi (le nuraghe) a traversé plusieurs phases historiques caractérisées par des changements continus, de l’âge de bronze moyen (1 550 – 1 300 av. J.-C.) à l’âge punico-romain (Ve siècle av. J.-C. – IIIe siècle ap. J.-C.), mais les ruines les plus intéressantes qui nous sont parvenues sont celles des maisons du début de l’âge du fer, dans lesquelles se distingue encore la cuisine avec le four.

Tour Coltellazzo

Avec une belle promenade le long de la mer et des ruines de Nora, à laquelle l’heure fraîche et dorée du coucher du soleil ajoute encore plus de charme, vous atteindrez la tour Coltellazzo, autrefois érigée pour la défense et la protection de la madrague de Pula.

Église de Sant’Efisio à Nora

Après une baignade sur la plage de Nora et la visite du site archéologique, vous pourrez également admirer cette belle église romane au bord de la mer, qui abrite le corps de Sant’Efisio. L’intérieur, à trois petites nefs, est complètement dépouillé mais très évocateur. Depuis 1657, les pèlerins affluent au mois de mai pour assister à la célèbre procession. Ils partent le premier jour du mois de Cagliari et arrivent à Nora le lendemain pour rendre hommage au saint.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Sito realizzato con finanziamenti dell'Unione Europea e con il supporto della Regione Autonoma della Sardegna.


Aiuto sostenuto dall'Unione Europea nell'ambito del POR FSE Sardegna 2014-2020; ii)

Fondo (R)esisto