Pas seulement Pula | Lantana Resort 4* Pula - Sardaigne

Pas seulement Pula

ENTRE HISTOIRE ANTIQUE, TRADITIONS ET RÉSERVES NATURELLES

Pula se trouve au cœur d’une des zones touristiques les plus importantes et connues de la côte sud-ouest de la Sardaigne : l’été, le centre du village devient une zone piétonnière et un plaisant point de rencontre pour les touristes se promenant dans les rues animées, même le soir, et peuplées de bars et de restaurants, magasins de produits typiques et boutiques artisanales.

évènements sportifs et rendez-vous à Pula

Entre mer et montagne, histoire et traditions

La Côte Sud-ouest de la Sardaigne est l’un des lieux les plus fascinants de l’île : il s’agit du Sulcis des lagunes et des longues plages claires ; des dunes de sable s’alternent aux falaises sur les magnifiques profondeurs marines.

Derrière la Côte, la sauvage nature rocheuse de la forêt de Pixina Manna et les réserves naturelles habitées par des cerfs et des aigles royaux entourent les sites archéologiques d’une époque lointaine : des nuraghes de Santa Margherita à la phénicienne Nora s’étendant sur la côte comme les tours espagnoles antiques. Depuis Pula, il est possible de partir chaque jour pour des découvertes uniques.

Musée civique archéologique de Pula

Un petit musée très mignon expose des vases, amphores, bijoux et certains articles très précieux provenant de la voisine zone archéologique de Nora. À l’entrée, une étoile avec le symbole de la déesse punique Tanith vous accueille.

Marché de Pula

Très joli à visiter le mardi matin pour faire des stocks d’articles typiques et artisanaux.

Parco Avventura Pula

Pour un après-midi différent des autres en pleine nature, nous vous proposons les amusants parcours dans les arbres du Parco Avventura de Pula. La structure est composée de deux parcours aériens : un pour les enfants en-dessous de 140 cm et un autre pour les adultes et les adolescents. Vous serez assistés en toute sécurité par des instructeurs compétents et patients et vous n’aurez en aucun cas besoin d’être expert ou de posséder l’équipement (harnais et casques) qui vous sera fourni. Vous aurez droit à un briefing à l’entrée du parc. Le parc ferme à 20h30. Bar à l’intérieur.

Parc Aquatique BluFan

À Sarroch, à 2 km de Pula se trouve le parc aquatique BluFan, ouvert tout l’été de 10h à 18h30, où se trouvent des attractions pour toute la famille, entre toboggans, cascades, jeux d’eau, moments d’animation et spectacles.

Les vieilles ruines de Nora

À l’ouest de Cagliari et à quelques kilomètres de Pula, le site archéologique de Nora est l’un des lieux à ne pas manquer (en évitant les heures les plus chaudes) de la côte méridionale de la Sardaigne : à toutes les heures, les guides experts et compétents vous accompagneront dans la visite des splendides ruines de la civilité phénicienne, punique et romaine, où les archéologues travaillent encore.

Étendue stratégiquement entre deux ports, sur le promontoire de Capo Pula, la vieille ville de culture nuragique conserve de très beaux restes des temples phéniciens, comme le temple d’Esculape, des traces du marché et des thermes romaines, avec de splendides mosaïques très bien conservées. Les canaux pour la collecte de l’eau sont encore bien visibles, tout comme les citernes et certains restes des nécropoles. À signaler enfin le splendide théâtre romain, très bel endroit pour les spectacles en plein air.

Torre del Coltellazzo

Avec une belle promenade qui longe la mer et les ruines de Nora, encore plus fascinant au moment du coucher du soleil, vous rejoindrez la Torre del Collazzo, un temps défendue et protégée par la madrague de Pula.

Église de Sant’Efisio à Nora

Après s’être baigné à la plage de Nora et avoir visité la zone archéologique, il est aussi possible d’admirer cette belle église romaine au bord de la mer, abritant les dépouilles de Sant’Efisio. L’intérieur, à trois nefs, est complètement vide mais très suggestif : depuis 1657, les pèlerins célèbrent au mois de mai la procession qui part le premier jour de Cagliari et arrive ici le jour d’après pour rendre hommage au Saint.

Aquarium «Laguna di Nora»

Dans le parc lagunaire, derrière les ruines archéologiques de Nora et la plage, se trouve le centre de récupération des tortues marines et le laboratoire d’éducation de l’environnement, où passer quelques heures ou une journée entière est une expérience inoubliable, au contact direct avec la nature. Les visites guidées proposent, en effet, différentes activités : du snorkeling avec la possibilité d’admirer de près des poissons de différentes espèces, des étoiles marines et des anémones de mer, en passant par l’excursion en canoë à la découverte des coins les plus sauvages de la lagune, pour admirer les hérons, flamants roses et autres oiseaux aquatiques ; de la visite du petit aquarium, avec exposition de squelettes de cétacés, en passant par le centre de récupération des tortues marines, pour une rencontre rapprochée avec des espèces hospitalisées en attente d’être remises en liberté. À l’intérieur de la lagune est présent un restaurant de poisson qui utilise seulement des produits locaux.

Réserve naturelle de Monte Arcosu

La réserve naturelle de Monte Arcosu – Piscinamanna est l’oasis WWF le plus étendu d’Italie : il se trouve dans la région montagneuse du sud-ouest de la Sardaigne, au nord de Pula à quelques kilomètres de Cagliari, et s’étend sur environ 4000 hectares sur une zone traversée par le fleuve RiuGuttureddu, recouverte d’une forêt essentiellement de chênes verts et chêne-liège, avec un sous-bois de type méditerranéen. La zone est connue par les naturalistes pour la présence du cerf sarde, et est peuplée par des daims, chats sauvages, aigles royaux, autours sardes, faucons pèlerins, en plus d’espèces typiques de la Sardaigne comme le papillon « Machaon sarde ». Du 15 juillet au 15 septembre, il est possible de visiter la réserve seulement en visite guidée. La réservation de la visite est obligatoire et prévue pour un minimum de 8 personnes.

Grottes d’Is Zuddas

Les splendides grottes d’Is Zuddas creusées par l’érosion de l’eau se trouvent à 256 mètres, sur le Mont Meana, à 6 Km du village de Santadi, environ 50 Km de Pula et 60 km de Cagliari.


Les grottes s’étendent sur environ 1650 mètres mais il est possible d’en visiter seulement 500 : elles se composent de quatre salles complètement différentes les unes des autres en ce qui concerne la configuration des stalactites et des stalagmites.

Dans la suggestive Sala dell’Organo, couverte de cristaux transparents d’aragonites aciculaires, pendant les fêtes de Noël une crèche est installée et une messe célébrée. Le grand Salone del Teatro est également splendide, tandis que la Sala delle Eccentriche est connue pour ses grandes aragonites excentriques en forme d’arbres.

Directement après l’entrée, sont conservées les traces de PolagusSardus, un rongeur qui s’éteignit il y a environ 4000 ans et qui était présent seulement en Sardaigne et en Corse.

D’avril à septembre, les grottes sont ouvertes au public tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h30 à 18h00.

Nuraghes de Barumini

Cela vaut le coup d’aller dans les terres au nord de Cagliari, aux pieds du Parco della Giarda pour visiter – accompagnés d’un guide – l’important site nuragique « Su Nuraxi » de Barumini, situé sur la route allant à Tuili, le plus important de la Sardaigne, patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.

À l’origine, le complexe était composé de cinq tours, une centrale appelée Mastio et quatre latérales unies par des murs, renfermant une cour au milieu des maisons, équipée d’un puits avec source.

Su Nuraxi (Le Nuraghe) a traversé différentes phases historiques caractérisées par des mutations continues, du Bronze moyen (1550-1300 a.C.) à l’Âge punique-romaine (V Siècle a.C. – III Siècle ap.C.), mais les ruines sont celles datant du début de l’âge du Fer, dont il est possible de distinguer la cuisine et le four.

Cagliari et son centre historique

À la découverte du centre historique du quartier de Castello, renfermé par une enceinte murale médiévale avec les tours de S. Pancrazio et de l’éléphant : Le Dôme de Santa Maria et la Citadelle des Musées avec le Musée Archéologique National méritent d’être visités, tout comme les restes de l’Amphithéâtre romain. Une promenade dans les quartiers de Marina, Stampace et Villanova, dans le jardin botanique et au marché du poisson de San Benedetto (le plus grand marché couvert d’Europe) est également conseillée.